Acheter moins cher et consommer mieux : ce serait bien si c’était aussi simple. D’un point de vue environnemental, les achats compulsifs et l’obsolescence programmée sont préjudiciables. Consommation raisonnée et achats éthiques, voilà les vraies alternatives au Black Friday. Ces alternatives portent un nom : le Green Friday. Et la bonne nouvelle, c'est qu'en consommant éthique on peut aussi réaliser de belles économies tout en se faisant plaisir.
Green Friday : Un collectif, une initiative citoyenne
Le collectif Green Friday a lancé une opération pour consommer éthique et responsable. Cette opération est mise en place à l'initiative de plusieurs associations : Emmaüs France, Dream Act, Altermundi, ENVIE, Ethiquable et le Réseau des Acteurs du Réemploi (REFER).
Ensemble, elles dénoncent la surconsommation et le gaspillage généré par le Black Friday. Elles incitent les gens à consommer différemment. Le but n'est pas de succomber à toutes leurs envies parce que l'étiquette affiche 70% de réduction, mais à les interroger sur :
● leurs besoins réels
● les procédés de fabrication des appareils ou vêtements achetés
● leur qualité et leur durabilité dans le temps
● l'impact environnemental
● les économies qu'ils pensent faire
Les engagements du Green Friday
Les entreprises qui veulent rejoindre le collectif s'engagent à :
● Oeuvrer concrètement en faveur d'une consommation responsable tout au long de l'année
● Adhérer à l'association Green Friday
● Ne pas proposer de réductions à leurs clients le week-end du Black Friday
● Reverser 10% de leur chiffre d'affaires de la journée du Black Friday à des associations engagées et sélectionnées par le collectif
L'objectif est d'inviter les consommateurs à ne pas acheter pour le faire et d'inciter les entreprises à être plus responsables sur l'environnement.
Pourquoi ce mouvement séduit ?
Le Green Friday présente de sérieux avantages pour les acheteurs et les vendeurs.
Pour les consommateurs :
- cela évite le gaspillage et la surconsommation liés au Black Friday
- ils s'interrogent sur la qualité du produit ou du service acheté et son impact sur la planète
- ils se questionnent sur l'origine des produits et participe à une consommation plus responsable
- ils adoptent une nouvelle résolution : ne pas consommer plus que ce dont ils ont vraiment besoin, réduire leur consommation énergétique, faire attention à leur budget, faire du tri dans leur garde-robe et dans leur vie.
Pour les entreprises, c’est :
- faire un acte citoyen responsable
- s'engager à ne pas réduire leurs prix le week-end du Black Friday
- choisir de reverser 10% de leur chiffre d'affaires de cette journée à des associations qui en ont réellement besoin.
Comment rendre votre Black Friday plus Green ?
Devenir un Consom'acteur
Un Consom'acteur est un consommateur conscient de sa façon d'acheter, tout simplement. Il se questionne, il se renseigne, il s'engage en faveur des circuits courts, du local, de l'artisanat made in France, des produits écoresponsables.
Le Green Friday encourage ces nouveaux comportements, sans pour autant culpabiliser les shopping-addict. L'idée est de faire germer une idée différente de la consommation dans l'esprit des gens pour progressivement amener à une prise de conscience et donc, des comportements plus éthiques.
Y aller par étapes
Passer du Black Friday au Green Friday n'est pas forcément compliqué, mais pour franchir le cap, le plus simple est encore d'y aller étapes par étapes, de procéder progressivement. Voici nos conseils pour vous lancer :
● Lister les produits pour lesquels vous avez un réel besoin (pas une envie compulsive)
● Connaître les enseignes qui refusent de participer au Black Friday et qui soutiennent le Green Friday
● Acheter des produits de seconde main
● Favoriser les artisans locaux
● Réparer vos appareils ou les faire réparer sur le réseau ENVIE
● Acheter du reconditionné sur des sites comme Back Market
● Trouver des alternatives à tous vos achats sur DreamAct
● Faire du troc pour échanger des biens (ou des services) gratuitement sur MyTroc
Préserver votre pouvoir d'achat
Consommer responsable, c'est préserver son pouvoir d'achat et donc faire des économies. Si le Black Friday est synonyme de bonnes affaires, en est-ce vraiment une d'acheter des produits dont vous n'avez pas besoin ? Les prix cassés et la succession d'offres exclusives vous incitent à dépenser plus que de raison, à entamer un processus de surconsommation et d'achats compulsifs. Vous êtes également plus enclin à acheter des produits moins durables, à faible valeur ajoutée, importés, polluants et dont les critères de fabrication sont moins exigeants. La consommation responsable consiste donc à prendre conscience que vous n'avez pas besoin de tout ce que vous achetez et qu'il faut donc faire des choix.
Choisir le Green Friday ne veut pas dire renoncer aux bons plans. Bien au contraire ! En réduisant votre consommation et en faisant attention à ce que vous achetez, vous pouvez vous faire plaisir tout en préservant votre pouvoir d'achat et votre environnement. Le Green Friday ne doit pas être synonyme d'un jour où l'on ne consomme rien du tout. Il s'agit plutôt d'adopter une attitude écoresponsable en consommant moins, mais mieux.
Comment faire du shopping éthique pour le Black Friday ?
Vous voulez faire des économies durant cette foire aux bons plans, mais vous n’avez pas envie de faire un « Black Friday » ? Ce concept repris par les commerçants pour vous faire acheter plus, mais moins cher, ne rime pas toujours avec achats éthiques et responsables.
À l’heure où la consommation raisonnée est devenue un sujet de préoccupation majeur, on peut se demander si ce concept n’est pas à revoir. Pour beaucoup, cette période est synonyme d’achats compulsifs. Alors, pour éviter de succomber aux tentations qu’offre la grande distribution durant le Black Friday, pourquoi ne pas opter pour des alternatives plus éthiques et responsables ? Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes à tester d'urgence !
Normal Market : une plateforme éthique et responsable
Normal Market est une plateforme en ligne spécialisée dans la vente de produits locaux, en circuit court, réalisés par des artisans français. Cette plateforme met le consommateur au cœur de ses préoccupations en proposant un large choix de produits issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable ou encore de l’économie sociale et solidaire. Sur Normal Market, les commerçants, artisans et entreprises proposent leurs produits sur le site et les vendent directement aux consommateurs.
Vous y trouverez des vêtements, des accessoires et des bijoux, mais aussi des objets de décoration et de la maison (voiries, céramiques, etc.), des jeux et jouets, des produits d'épicerie et bien d’autres choses encore.
Trois avantages majeurs de cette plateforme :
1. Tous les produits sont fabriqués en France. C’est une garantie de qualité et de traçabilité.
2. Les produits sont fabriqués par des artisans locaux, ce qui permet à l’économie locale de se développer.
3. Les produits sont fabriqués en éthique et en circuit court.
Make Friday Green Again : un engagement à contre-courant du Black Friday
Derrière cette initiative se cache un collectif de 1200 marques faisant front pour proposer un modèle alternatif au Black Friday. Le principe est simple : encourager les consommateurs à avoir une relation plus saine au shopping. En gros : consommer moins, mais mieux. Ils invitent les marques à contribuer à une économie plus durable et plus inclusive. Cette opération vise à démontrer que la vente de produits de qualité et de proximité à des prix raisonnables peut être compatible avec la durabilité.
Changer les mentalités et les habitudes de consommation est l'ambition affichée par ce collectif. Moins d'excès, moins de dépenses inutiles et plus de conscience. Parmi les actions que Make Friday Green Again proposent : réparer, donner, revendre, recycler et miser sur le seconde main.
Quelques-unes des marques ayant rejoint le mouvement :
● Nature et découvertes
● The Body Shop
● Seazon
● Briochin
● French Poupon
● Cleanfox
Comment être sûr de faire le bon choix ?
Quels que soient les produits que vous consommez, si vous avez envie de shopper écoresponsable, nous vous recommandons de sélectionner des enseignes qui misent durablement sur l'éthique. Fuyez les marques qui abusent du greenwashing et autres techniques marketing pour vous inciter à acheter sans raison. Regardez celles qui affichent de la transparence et ds valeurs cohérentes.
Investissez dans des produits de qualité. Testez les alternatives que nous vous avons présentées ici. Et si vous achetez à prix réduit en vous laissant convaincre par les promotions, demandez-vous si votre achat est fait en conscience ou s'il alimente encore plus la surconsommation ? Si vous répondez à la 2ᵉ option, il existe sans doute des alternatives moins coûteuses pour l'environnement.